HISTOIRE GÉNÉRALE DU CHRISTIANISME

1551321481_9782130522928_v100.jpeg

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Méthaphysique

Intérêt général de l’ouvrage ▲△△△△

Facilité de lecture ▲▲△△△

Rapport avec le rite ▲△△△△

Cette histoire n'est qu'une compilation d'articles universitaires. De ce fait elle ne permet pas une lecture réellement historique d'une histoire pourtant prodigieuse.

N'est pas Daniel Rops qui veut. Bien sûr chaque texte, pris isolément, est intéressant, mais ne s'adresse qu'à un public averti. Public soit dit en passant limité à celui de chercheurs et historiens. Dans le fond il ne s'agit pas, contrairement à ce que le titre laisse entendre, d’une Histoire générale du christianisme.

Il ne s'agit que d'une suite d'articles, certes de haut niveau, mais rédigés par autant de contributeurs (plus de deux cents) que d'articles, contributeurs, satisfaits sans aucun doute d'avoir participé à la rédaction de cet ouvrage. Faiblesse de l'esprit d'un cercle de chercheurs intellectuels en recherche d'une notoriété. Sous cet angle, c'est loupé. Ce choix empêche de trouver un fil conducteur, une suite causale d'événements ou d'écrits, chaque auteur d'article ayant travaillé pour sa boutique, sans souci d'une vraie continuité et logique. Les belles considérations intellectuelles n'aboutissent qu'à un gros ouvrage qui ne satisfera que celui qui ira piocher, selon ses besoins ou envies, dans un fatras de textes disparates, lesquels d'ailleurs ne sont pas accessibles par une table des sujets traités. Caramba ! Encore raté !

N'y cherchez pas la vie de Jésus, de celle de ses disciples, des premiers Pères de l’église, vous n'aurez à vous mettre sous la dent que des points particuliers. Pour une Histoire générale, c'est encore à côté.  Cet empilement aurait dû s'intituler « considérations diverses et fragmentaires sur l'histoire du christianisme ».

Précédent
Précédent

LA SAGESSE DU DÉSERT

Suivant
Suivant

YIN YANG