ACTUALITÉ DES ANGES
Contribution La Griffe Côte d’Azur-Corse
Rubrique Métaphysique
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲▲▲▲△
Si vous pensez, ce qui est mon cas, que la lumière nait du paradoxe, alors vous aimerez ce livre dont l’objet est d’établir que le monde éloigné des anges a pour fonction de nous rapprocher du monde encore plus lointain des intelligences divines.
S’il se parcourt facilement, cet ouvrage aborde des questions fondamentales de notre Tradition et, plus particulièrement à ses débuts, dénonce et détricote ce qui interdit a priori toute démarche spirituelle, toute approche métaphysique, toute verticalité ; l’auteur dénomme « idées antipathiques » tous ces obstacles. C’est une large réhabilitation du ternaire réduit historiquement au binaire par un rationalisme obtus.
Il en est ainsi de la nécessité de récuser le « tiers exclu » lorsqu’il est question de l’homme, lequel n’est pas seulement A ou B mais peut être « autre » ; d’ajouter au réel et à l’imaginaire un troisième terme, le possible ou le virtuel ; de ne pas en rester aux dichotomies existant-non existant, intérieur-extérieur, penser-exister, matière-esprit ou Terre-Ciel. Car il faut toujours un troisième terme pour prendre conscience que l’intervalle entre Dieu et l’homme n’est pas un espace vide ; ce monde de l’intervalle, monde intermédiaire, monde imaginal, monde de l’âme, est celui de l’ange.
De l’ange, il est ensuite sans arrêt question, qu’il soit l’ange gardien, « l’ange auprès de l’homme » avec ses fonctions de protecteur, de conseiller et de guide pour notre pèlerinage de retour vers l’origine ; ou l’ange médiateur entre l’homme et Dieu ; mais aussi l’ange médiateur entre l’homme et son prochain via l’amour qu’il doit apprendre à lui porter.
Grace à cet ouvrage j’ai compris ce que signifie le monde intermédiaire, cette part de notre ternaire fondamental des mondes : sensible, angélique et intelligible.
Enfin, on est rasséréné d’apprendre qu’Andrei PLESU, auteur de cette oeuvre métaphysique est certes un professeur de philosophie, mais aussi qu’il a été ministre de la Culture puis des Affaires Etrangères de son pays, la Roumanie, après la « révolution » de 1989, illustrant ainsi la possibilité de conjonction des opposés que sont le pouvoir temporel et l’autorité spirituelle.