SAINT AUGUSTIN
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Métaphysique
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲▲△△△
Le célébrissime évêque d'Hippone demeure un auteur clé de la pensée paléo chrétienne, dont se nourrissent encore, jusqu'à nos jours les théologiens et philosophes. Mais par quel bout étudier son œuvre ? Par une biographie ?
C'est le rude pari de ce livre. Le siècle d'Augustin, ses relations avec sa mère, dont on fera une sainte -c'est dire s'il fut turbulent enfant- sa rencontre avec Ambroise, etc. sont des contingences qu'on ne peut ignorer dans la formation de sa pensée hors normes. Fort bien, et je ne discuterai pas de la pertinence de cette biographie due à un spécialiste émérite de l'Afrique chrétienne des premiers siècles.
Le livre est dense, bien écrit -ce qui ne gâche rien-, fort documenté, indexé -du travail d'universitaire- et relativement complet. Hélas, la lecture de la biographie d'Augustin ne saurait remplacer la lecture des œuvres d'Augustin, dont les Confessions.
Ceci nous amène à une difficulté à surmonter : Si je lis les Confessions, ou la Cité de Dieu, en ignorant tout de son auteur, je passe à côté du contexte de son écriture qui éclaire ses lignes, et inversement si je lis la biographie sans avoir lu Saint Augustin, je passe à côté de l'essentiel. Alors comment faire ? En commençant par les écrits comme les Confessions et la Cité de Dieu puis par la biographie, puis un retour aux textes d'Augustin. C'est compliqué me direz-vous. Certes, mais la conquête des sommets de la théologie et de la philosophie réclame quelques efforts.
L'avantage de cette biographie est qu'elle offre des pistes de questionnement quant à la mystique chrétienne et des réponses quant aux orientations théologiques d'Augustin, et elle ne saurait échapper à la vigilance d'un Franc-maçon.