L’EXPÉRIENCE INTÉRIEURE
Contribution La Griffe Côte d’Azur
Rubrique Métaphysique
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△
Facilité de lecture ▲▲△△△
Rapport avec le rite ▲▲▲△△
L’auteur écrit dans les années 1940 à propos de son ouvrage :
"J'écris pour qui, entrant dans mon livre, y tomberait comme dans un trou, n'en sortirait plus"
Il y a du vrai dans cette phrase car c’est un peu la conscience de la mort qui structure la pensée de l’auteur et dont l’hypothétique compréhension de cette mort ne passerait que par l’effroi et l’expérience du mal être.
Bataille pose l’idée que le vécu se situe au dessus de l’intelligible. C’est à dire qu’il faut être la chose pour la connaitre et que l’analyser par la projection mentale à partir du monde sensible ne suffit pas. Idée également que l’être éveillé doit en passer par là quand bien même il devrait approcher des territoires obscurs ou des plages d’extases sensuelles. (personnellement je m’y accorde assez bien, surtout pour le deuxième volet.) Il y a lieu de ne rien écarter et de ne rien éluder. Notre intérêt initiatique ne peut se borner à une approche strictement discursive, rien de nouveau vous me direz, d’autant que cette posture active en tant qu’oubli de soi, autrement dit le travail sur sa personne peut amener au non être, au fameux vide dont il est souvent question dans nos travaux et qui est une dimension importante dans le livre.
En tant que modeste lecteur, je voudrais mettre en garde:
Déjà d’éviter de chercher à donner du sens à toutes les articulations du texte, il n’y en a pas forcement et cette écriture est délibérée.
Ensuite de se garder de considérer le texte, à la lumière de ses autres écrits de l’auteur et de l’ensemble de son environnement culturel, comme une déconstruction à la Foucault qui aboutirait inévitablement à une idéologie et qui nous éloignerait de facto à la pensée riche et profonde qui nous intéresse. Quant à la réputation de l’auteur de s’affranchir de toutes sortes d’indiscrétions dérangeantes, j’avoue ne pas les avoir rencontrés dans cet ouvrage.
Pour résumer, je dirais qu’il s’agit d’un texte très riche, parfois obscur qui n’est pas vraiment philosophique tout en étant parsemé de philosophie, qui peut apporter des éléments intéressants à condition de l’aborder avec calme et sérénité.