LE VEDA
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Métaphysique
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲△△△
Rapport avec le rite ▲▲▲△△
Voici plus de 35 siècles, apparaissait en Inde un ensemble des textes, mystiques, religieux, mythologiques, fabuleux et philosophiques, qui prit le nom de Veda.
On devrait plutôt parler de Rig Veda, mais l'habitude occidentale nous font désigner ces recueils sous le nom générique de Veda. Jean Varenne, professeur universitaire de sanskrit s'attaqua à l'immense tâche d'établir une anthologie, en français, de ces livres réputés et entourés des parfums mystérieux et enivrants de l'Inde. L'hindouisme, polythéisme oriental, est né en même temps que ces écrits divers qui s'enrichirent au cours du temps. Dire que le travail de Jean Varenne fut considérable est peu dire. Il faut lui rendre grâce d'avoir rendu accessible ce véritable trésor. L'intérêt de cette compilation, triée et ordonnée est immense. On y découvre ainsi au travers de diffèrent textes, parfois forts courts, que le Moyen Orient, puis l'Occident s'imprégnèrent de traditions nées en Inde.
Ainsi en est-il des boissons magiques et initiatiques grecques, telles le Kikéon, assez semblables à celles du Soma du Veda., les rôles mythologiques et allégoriques des divinités du feu, les rapports parfois chaotiques entre les dieux comme ceux de la Grèce antique, la recherche de la connaissance, les rites religieux assurant fortune, victoire, analogues parfois aux rites romains.
Mais n'allez pas croire que des notes de bas de pages et des explications sont données par Jean Varenne. A chacun de puiser dans les textes et de retrouver les correspondances, les analogies, le symbolisme sous-jacent. En ce sens la lecture en est délicate car elle impose un travail personnel, mais les efforts sont récompensés par une ouverture grandiose sur les mythes, la philosophie, et les préoccupations universelles de l'esprit de l'homme. Que demander de plus ?