LA VIE DES MOINES AU TEMPS DES GRANDES ABBAYES

9782213677002-T.jpeg

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Méthaphysique

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲△△

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

Nous visitons souvent, symbolisme oblige, de nombreux sites monastiques. Mais la plupart du temps ce sont des lieux inoccupés, laissés aux seuls cheminements des visiteurs. On n'entend chanter ni matines, ni complies et autres heures et le bruit des pas que l'on perçoit ne sont que ceux des curieux. Bref il manque quelque chose.

            On se pose des questions : comment vivaient les religieux en ces murs ? Ce remarquable ouvrage y répond. Dès lors, on imagine ces moines vaquant à leurs saintes et parfois profanes occupations. Par la magie des auteurs la lumière absente des collégiales et autres abbatiales surgit à chaque page. Il faut dire que les auteurs ne sont pas des écrivains en mal de notoriété et de reconnaissance, ce qui fait toute la puissance du texte, dans sa grande simplicité apparente. Un vrai régal. Après la lecture de ce livre on ne raconte plus de sottises ou d'à-peu-près quant à la vie monastique. 

Balayant tous les aspects de cette vie communautaire tournée vers la prière et le travail, les deux étant indissociables, les auteurs se font involontairement écolâtres, pour la plus grande satisfaction de ceux qui sont cherchant en voie de vérité. Documenté, indexé, notes, toute la panoplie des vrais lettrés, le livre s'impose à mon sens comme l'ouvrage de référence sur ce sujet. Un regret toutefois : Les auteurs n'abordent pas le sens profond de la liturgie monastique, laissant, je le suppose, aux lecteurs le soin de s'interroger sur ces longues récitations interminables et toujours répétées des psaumes. En ce sens c'est à nous de nous interroger sur ces rites exigeants, en dépassant la notion de rite pour rechercher le sens profond de la clôture monastique. Dès lors la lecture en devient plus contraignante, mais enrichissante tant sous l'aspect historique que sous la vision symbolique, montrant en filigrane bien des points communs avec la démarche maçonnique.

Précédent
Précédent

L’ÉVANGILE INTÉRIEUR

Suivant
Suivant

LE JAPON DU SILENCE ET LA CONTEMPLATION DU CHRIST