LES MYSTÈRES DE LA MESSE

LES MYSTERES DE LA MESSE - Henry BLANQUART -COUV.jpg

Contribution La Griffe des Hauts-de-France

Rubrique Méthaphysique

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲△△

Rapport avec le rite ▲▲▲▲△

La franc-maçonnerie initiatique spirituelle n'est pas une religion.

Elle a pour but une démarche universelle ascendante vers notre essence et le Principe rebondissant sur une démarche  descendante éthique dans la manifestation, alors que la religion représente surtout une démarche descendante d'application de la spiritualité dans un état donné et un lieu donné, à un moment donné variable selon l'évolution des temps.

Il ne faut pas pour autant éliminer de nos acquits ce qu'elle peut nous apporter pour conforter notre connaissance spirituelle et initiatique.

Henry Blanquart nous entraine dans une étude symbolique du rite qu'est la messe chrétienne, du moins telle qu'il a été conçu dans sa pureté originelle, avant la dégradation progressive et inexorable survenue conjointement à la dégradation de notre monde et de notre société.

Parcourant, dans un premier temps,  toutes les étapes de la cérémonie depuis l'habillement du prêtre jusqu'à l'envoi final en passant même par la configuration de l'église, il nous dévoile, à chaque étape rituellique,  toute la face cachée symbolique des messages transmis et qui ne sont accessibles aux hommes que selon leur niveau de compétence initiatique et leur connaissance plus ou moins approfondie des trois mondes.

Il développe, ensuite, le message du déroulement et du choix des textes des épitres et des évangiles, qui  fondent l'année liturgique, véritable voie alchimique mettant en avant la cosmologie métaphysique et ses cycles.

Cette vision est tout à fait en phase avec la démarche du REAA, ses différentes classes de degrés et la réalisation initiatique du maçon de la loge symbolique à la réalisation plénière du chevalier Kadosch et peut réconcilier ceux qui se hérissent en entendant le mot religion avec celle qui est le socle de notre spiritualité occidentale du moins dans sa pureté originelle avant la révolution de Vatican II.

Précédent
Précédent

RESPONSABILITE ET JUGEMENT

Suivant
Suivant

SOI-MÊME COMME UN AUTRE