RESPONSABILITE ET JUGEMENT H ARENDT COUV.jpg

Contribution La Griffe Hauts de France

Rubrique Méthaphysique

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△

Facilité de lecture ▲▲△△△

Rapport avec le rite ▲▲▲▲△

Cet ouvrage est composé d'un certain nombre de discours prononcés au cours de sa carrière et d'essais sur la situation actuelle en particulier sur l'Allemagne nazie (Hannah Arendt est fille  d'une famille aisée de Juifs allemands), le totalitarisme dans le monde et des situations que l'auteur a vécu après son exil en Amérique du Nord.

Les deux premiers tiers de l'ouvrage sont consacrés  la capacité qu'a l'homme juger du bien et du mal. Elle se réfère très souvent  ce qu'il s'est passé durant le IIIème Reich en Allemagne, l'intoxication qu'a subie le peuple l'amenant à déculpabiliser les crimes commis ("on ne peut juger la conduite des Allemands car on n'était pas à leur place") . Elle analyse aussi la conduite d'Eichmann qui somme toute était un homme "banal" qui n'a fait qu'obéir aux ordres.

C'est à la suite du procès d'Eichmann qu'elle a pris conscience de la nécessité de penser, de réfléchir. C'est par la réflexion que nous nous confrontons à nous mêmes. C'est par le travail sur soi que nous avançons dans notre démarche initiatique, le fameux "connais-toi toi-même" qui va nous permettre d'aller vers le Bien.

Son propos se réfère souvent à des philosophes grecs et surtout à Emmanuel Kant ce qui ne peut nous laisser indifférent.

Le dernier tiers consacré au jugement s'éloigne de nos préoccupations et aborde plutôt des sujets de nature politique.

Précédent
Précédent

DICTIONNAIRE DU QUESTIONNEMENT PHILOSOPHIQUE

Suivant
Suivant

LES MYSTÈRES DE LA MESSE