L’INVENTION DE DIEU
Contribution La Griffe Savoyarde
Rubrique Méthaphysique
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲△△△△
Ce titre d’apparence un peu provocateur, voire blasphématoire pour certains, recouvre en réalité un travail de recherche profondément respectueux et documenté, susceptible de passionner le croyant comme le non-croyant.
Le titre de cet ouvrage n’est pas sans rappeler celui de Frédéric Lenoir « Comment Jésus est devenu Dieu » (Fayard, avril 2010). Jamais affirmé par Jésus lui-même ce caractère divin n’a été érigé en dogme qu’à l’issue de plusieurs siècles de controverses lors du concile de Chalcédoine de 451, au cours duquel les délégations favorables à cette thèse l’ont emporté sur les autres par des considérations pas toutes théologiques.
Titulaire de la Chaire « Milieux Bibliques » au Collège de France, Thomas Römer montre quant à lui qu’il a fallu plusieurs millénaires pour que des différents dieux présentés pourtant parfois chacun comme l’unique s’affirme un seul être divin : Dieu, ensuite présenté rétroactivement dans le Livre comme ayant toujours été le seul commun à tous les récits du Livre. Cette enquête de ce professeur de Théologie et des Sciences Religieuses de l’Université de Lausanne est trop scrupuleuse et fouillée pour être toujours de lecture reposante et parfois l’on aimerait un peu moins de détails. Le texte reste cependant en permanence clair et compréhensible, comme on peut l’attendre de la part d’un professeur au Collège de France. Le Dieu de la Bible est-il donc une invention, c’est-à-dire le produit d’une construction humaine ou s’agit-il d’une identification progressive s’apparentant à la découverte d’un trésor ?
A chacun d’y répondre mais celui qui veut savoir s’il fautdistinguer Dieu du Principe, aura grand avantage à se nourrir de cette lecture afin, si faire se peut , se forger…sa propre religion.