LE COSMOS ET LE LOTUS
Contribution La Griffe : Lorraine
Rubrique Métaphysique
Recommandation de lecture ▲▲▲▲▲
Intérêt général ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲
Trinh XuanThuan, est un astrophysicien hors du commun tant par son cursus que par son multiculturalisme. Ce livre, au travers de sa jeunesse, ses études et ses rencontres, tente de répondre aux questions les plus essentielles de la physique, de la métaphysique, éclairé par une culture bouddhiste et occidentale.
Avec simplicité, marque des grands esprits, il nous emporte dans le monde de l'Idée tout en voyageant des confins de l'univers aux plus petites particules. Pour lui, à l'image de ceux qui furent ses maîtres d'études universitaires, des prix Nobel, l'intuition est le grand moteur du monde de l'Idée. En confrontant les théories de la physique tant particulaire qu'astronomique, il tente une incroyable fusion spirituelle.
Bien des phrases ou des citations d'auteurs qu'il emploie mériteraient de figurer dans nos rituels, tant elles visent à replacer l'homme vis à vis de lui-même et vis à vis du Cosmos tout entier, sans distinction ni séparatisme destructurant. Pour lui, les contradictions, les paradoxes ne doivent pas constituer des obstacles, mais au contraire des incitations fortes à les dépasser. Un chef d'œuvre de vulgarisation et d'humilité.
Le Cosmos et le Lotus devrait figurer dans toute bibliothèque d'un homme libre. Militant pacifique convaincu, il plaide pour une science responsable, respectueuse de la nature et des êtres vivants. Parfois il égratigne, oh, si peu, Einstein, tout en le portant au pinacle de la science. Ce qui atteste qu'il ne se forge aucune idole, et ne déclare vrai que ce qu'il a soumis à la raison, éclairée par la Foi en un univers où tout est lié. Nous sommes des poussières d'étoiles, et si nous sommes capables de sonder le cœur des étoiles, qui sait si nous n'avons pas des étoiles dans notre cœur à sonder.