Contribution La Griffe  Aquitaine

Rubrique Métaphysique

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲

Voici un livre magistral, à la fois au sens de l’exceptionnel de son contenu, mais aussi de l’enseignement qu’il délivre. Beau par sa justesse, la lumière qu’il diffuse, il est un véritable ouvrage de transmission. Il développe au fil des chapitres une pensée fluide, savante, passionnée. « On sent le souffle, les ailes et les lumières du vivant, on sent cette force et ce lien qui unissent les êtres, le disciple, le Maître, et le bonheur de recevoir un peu du miracle de l’Infini » : M-A OUAKNIN.

D’Abraham et sa sagesse, ce livre transite par les secrets de YHVH, l’exégèse de la Torah, du sens littéral aux interprétations les plus symboliques, voire ésotériques. « La Présence est sur celui qui étudie ». L’auteur convoque le lecteur au « PARDES », mot d’origine perse signifiant « un jardin de la plus haute sagesse », grâce à l’ascension mystique qu’il procure par l’étude. Le voyage se poursuit sur le chemin de Jacob, en compagnie de Moïse devant le buisson, par les chemins du monde, par le chemin du ciel. Les commentaires sont pétillants, imagés, parfois paradoxaux, toujours explicites. Au hasard d’une page : « C’est à partir du ciel que Jacob est devenu juste, et non par la pratique de la Loi, ce pourquoi je préfère le chemin du ciel à celui du monde !  La lutte des deux jumeaux Esaü et Jacob, qui commence dès leur naissance, peut-être même avant, personnifie celle de l’en haut et de l’en bas, de la terre, du corps, du ciel ,de l’âme, de la matière et de l’esprit, de la personne et de Dieu, de toutes les dualités qui vivent en chaque homme ». J’abandonne la suite à votre lecture.

Chaque page, chaque chapitre fourmillent d’ouvertures vers le sens de l’existence, quand « chaque religion forme un ensemble de contraintes, d’obligations dont le but est de plaire à Dieu, mais qui ne conduisent qu’à cette illusion… Va vers toi-même, d’abord connaître l’Un, ensuite agir avec l’Un dans les yeux ». La transcription de ces entretiens avec Rabbi Isaac Goldman m’a accompagné pendant tout mon mandat de Vénérable Maître, m’a traversé et rempli de bonheur par ce véritable art de vivre, humble et tolérant, avec et pour les autres.

Précédent
Précédent

THÉORIE DE JÉSUS

Suivant
Suivant

PASCAL ET LA PROPOSITION CHRETIENNE