SUIS-JE LE GARDIEN DE MON FRERE ?
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Métaphysique
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲△△
Rapport avec le rite ▲△△△△
Suis-je le gardien de mon frère ? La fameuse phrase biblique de Caïn répondant à Dieu. Ce petit livre, reprenant le contenu d’un débat entre cinq intellectuels, fut organisé en 2015 après les terribles attentats. Qu’avons-nous appris du premier meurtre de l’humanité ?
Je m’attendais à un consensus, une ligne de force absolue contre la barbarie, le meurtre. Ce n’est pas le cas, c’est là que l’on voit que nos intellectuels ne sont pas au niveau de l’Histoire, ils prêchent tous pour leur paroisse, ils ne parviennent pas à dépasser le jeu intellectuel de la parabole, de la morale, du concept et de l’idéologie.
Pierron ouvre le débat, brillant philosophe qui devient parfait moraliste, excellent tribun. La belle pensée idéale pour l’Université, décevant.
Diagne, le musulman, nous explique que c’est par la faute des non-musulmans que tout cela arrive, et qu’il faut arrêter d’accuser le Coran. Le texte du déni absolu.
Gueulette, le fameux théologien dominicain que j’apprécie habituellement, reste dans l’approximation et dans le virtuel moraliste. Il se cache derrière le voile de la précaution.
Worms se réfugie dans le concept. En bon « normalien », les gens ne l’intéressent pas.
Horvilleur, la médiatique et sympathique rabbine, montre une nouvelle fois les crocs en accusant notre société de trouver des excuses permanentes à la violence.
C’est finalement son texte qui correspond le mieux au réel, pour diverses raisons, mais principalement parce que son analyse part des faits et non d’une idéologie, sa colère repose sur le chagrin et la douleur, ses voisins, sur la négation de l’autre.
Bref, décevant, accablant et désolant. On pourrait renommer le livre : « Si ce n’est toi, c’est donc ton frère » comme la fable de la Fontaine, dont la morale nous est présentée dès le début : « La raison du plus fort est toujours la meilleure », quels que soient les arguments de l’autre.
Terrifiant !