PÉRICLÈS
Contribution La Griffe Poitou-Sèvres
Rubrique Métaphysique
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲△△
Ce livre de Claude Mossé, professeure émérite à l’université Paris VIII, nous parle, avec un bel enthousiasme, de l’histoire de la Grèce antique, qui se situe entre les règnes de Solon à Périclès, dont elle est une éminente spécialiste.
Le sujet de son travail est le rôle que Périclès, orateur et homme politique, symbole de la démocratie athénienne, (495-429 av J.C.) a pu jouer dans l’histoire politique et sociale d’un empire, dont nos cultures occidentales se sont, par la suite, inspirées.
Ce livre raconte «l’Athènes de Périclès», dont Thucydide a pu écrire «Tout le temps qu’il fut à la tête de la cité pendant la paix, il la dirigea avec modération, aussi est-ce de son temps qu’elle fut la plus prospère».
Ce récit qui nous fait revivre les mythes, allégories et légendes de toutes sortes qui avaient cours entre 632 et 403, dans cet empire en pleine évolution, en prenant appui sur de nombreux textes d’écrivains que furent, notamment, Thucydide et Hérodote, (qui sont respectivement à l’origine des récits des guerres médiques et du Péloponnèse), mais aussi Aristote, (auteur de la «Constitution d’Athènes»), Plutarque, Homère et bien d’autres encore.
Cet ouvrage nous convie également à côtoyer de nombreux penseurs qui nous éclairent sur le difficile parcours d’une démocratie timidement esquissée par Solon et plus solidement mis en œuvre par Périclès.
Ainsi, depuis le régime politique, des Rois, des Archontes et des Polémarques de la Grèce antique nous assistons à la difficile émergence d’une démocratie qui, aujourd’hui encore, fait parler d’elle dans le monde entier.
Nous serons, dans ce livre, invité à retrouver les propos de Xénophon, Plutarque, Socrate, Thémistocle et, bien sûr, Solon et Périclès sur cet aspect d’une nouvelle gouvernance qui, de Platon jusqu’à nos jours, (en passant par Châteaubriant), fait encore couler de l’encre, et du sang, dans les pays qui ont souhaité l’adopter.
Au delà de la façon dont Périclès à pu être perçu et décrit par ses admirateurs comme par ses détracteurs, et cela dans un contexte compliqué, cet ouvrage de Claude Mossé nous montre habilement que le régime politique initié par Périclès a fait, un temps, la grandeur d’Athènes avant de la conduire à sa perte face à Sparte et que cette première expérience de gouvernance est à méditer avec attention.