PLOTIN OU LA SIMPLICITÉ DU REGARD
Contribution La Griffe Poitou Sèvres
Rubrique Métaphysique
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲△△△
Rapport avec le rite ▲▲▲▲△
Ce livre de Pierre Hadot, qui fut professeur au Collège de France, est celui d’un philosophe qui souhaite nous parler de l’expérience mystique de Plotin, de «cette attention perpétuellement tendue vers le divin» qui donne à l’âme le pouvoir de penser l’intelligible.
Pierre Hadot est passionné par «l’absolument simple» pour dire une expérience qui semble inexprimable, lorsque la force de ce que nous en comprenons, ou la suffisance du discours capable d’en rendre compte, nous font défaut.
L’auteur de ce bel ouvrage est un philosophe des expériences vécues, de celles qu’il a pu vivre simplement mais que l’on ne peut dire tant les faits et les circonstances qui sont à l’origine de ces épisodes échappent à notre entendement.
Pierre Hadot sait que «le pur bonheur d’exister» est celui d’une expérience secrète qui n’appartient qu’à soi et qu’il aime décrire comme ce «sentiment océanique» dont parlait Romain Rolland.
Dans cet ouvrage, Pierre Hadot débusque, tout au long de quelques chapitres qui sont, entre autres, ceux de l’amour, des vertus, ou de la solitude, l’itinéraire d’un Plotin qui sublime l’existence humaine pour en dire simplement et avec courage, le mystérieux, l’indicible et le transcendant.
Cette mystique plotinienne est une métamorphose du «moi» qui, au moment suprême, sort de ses limites pour se dilater dans l’infini et accéder à un «vrai moi» bousculant la dépendance qui le liait à l’esprit pour rejoindre une unité et une simplicité absolues.
L’auteur met en lumière cette faculté qui est nôtre, de dépasser notre «moi égocentrique» afin accéder à un autre «moi supérieur» qui, seul, peut prendre conscience de ce qu’il est, au sein de l’univers. Cette quête, jamais réellement assouvie, pour trouver la meilleure part de soi-même est un dépassement de soi et la compréhension qu’une part de nous-mêmes est notre «vrai moi».
Ce livre remarquable nous parle de ce qui bouleverse la conscience de notre moi. Il nous montre que «le pur bonheur d’exister» réside dans la richesse du moment présent et dans l’humble contemplation de l’être de toute chose.