CONNAIS-TOI TOI MÊME …ET FAIS CE QUE TU AIMES

Contribution La Griffe Poitou Sèvres

Rubrique Métaphysique

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲▲▲△

Lucien Jerphagnon, philosophe et historien, adepte inconditionnel d’une sagesse qui semble parfois, nous faire défaut, est l’auteur de cet ouvrage magnifique qui nous raconte, par l’entremise de textes fascinants, trente siècles d’histoire et de philosophie qui ont fait le prestige de cette Rome éternelle.

L’auteur revisite, avec bonheur, les principaux courants philosophiques, qu’il connaît parfaitement et qui ont vu le jour dans le bassin méditerranéens, pour nous raconter avec humour et humilité  ce que furent nos plus brillants philosophes.

Qu’il s’agisse de Plotin, de st. Augustin qu’il affectionnait tout particulièrement, ou de Bergson et de Jankélévitch, Lucien Jerphagnon nous amuse et nous émerveille, de ses propos badins qui nous disent simplement ce que tous ces penseurs ont apporté à l’humanité pensante. Il convoque tour à tour les concepts les plus rébarbatifs et les plus inusités, pour les rendre familiers et accessibles à notre entendement. Les mythes, la raison, la phénoménologie, le temps, l’éternité, la mort, la politique, la trinité, les gnoses, le dualisme du monde, la providence, la bonne conscience et bien d’autres aspects, comme la nécessité ou le hasard, viennent s’ouvrir à notre compréhension pour nous dire ce que nous ignorions, ce que nous avions oublié ou bien encore ce que nous ne faisions que supposer…

Ce livre est un voyage dans le temps qui nous conduit, des rives de la mer Égée à celles de l’Afrique puis de l’Adriatique pour nous raconter, dans une langue délicieusement malicieuse, les manières de penser et d’être de nos sociétés passées et actuelles.

Il m’apparaît que ce magnifique voyage en méditerranée, dont Athènes et Rome sont les épicentres culturels, vient nous rappeler que, bien avant la philosophie et les sciences, les mythes furent la première forme spontanée de l’être dans un monde auquel ils ont su donner sens en rendant sa présence supportable à l’humanité.

Précédent
Précédent

LA PHILO, C’EST LA VIE

Suivant
Suivant

L’EXISTENTIALISME EST UN HUMANISME