QUE FAIRE DES JUIFS ?

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique BD/Polars

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲△△△

Joann Sfar a toujours dialogué avec sa judéité, à travers son Chat du Rabbin et ses BD autobiographiques.

Cette fois, il questionne le destin du peuple juif et l’antisémitisme, à travers l’histoire, à travers ses rencontres vraies ou imaginaires avec les personnages qui ont marqué l’histoire du peuple juif, et son histoire personnelle.

Il en résulte un dialogue nourri, brillant et haletant, un pavé de 567 pages tendu et passionnant de bout en bout, à la fois dur, tendre et drôle, un condensé de liberté, d’intelligence et de culture. Et surtout un cri de rage puissant et émouvant contre la bêtise d’où qu’elle vienne.

Avec, au fond, cet implacable et éternel affrontement entre la bête et l’ange. On sent Sfar en difficulté, plus exactement en peine, pour tenter la résolution des contraires. Finalement, le désespoir sans transcendance de la conclusion cédera devant l’espérance et la joie.

« Dieu n’écoute pas et rien ne changera. Vivons entre les massacres. N’espérons rien = secret de la joie. ». Mais continuons à se parler.

Toujours cette foi, qui ne veut pas porter son nom, touchante car aussi désespérée qu’inflexible, en une humanité perfectible.

À lire et à faire lire à nos enfants et petits-enfants et à tous ceux qui, par ignorance ou par lâcheté, génèrent l’intolérance et tolèrent l’intolérable.

Précédent
Précédent

LE GRAND OISANS SAUVAGE

Suivant
Suivant

LE LIVRE ROUGE DE THIERRY MARX