LE LIVRE ROUGE DE THIERRY MARX
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Art
Intérêt général de l’ouvrage ▲△△△△
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite △△△△△
Voici un ouvrage lamentable, je respecte beaucoup Thiery Marx, en tant que cuisinier, mais en tant que « combattant », il a beaucoup moins d’humour que Jean-Claude Van Damme.
Couverture rouge, illustrations nombreuses inspirées de la propagande communiste, voilà l’univers graphique mis en place pour faire croire que le propos sera « révolutionnaire ». En fait, le cuisinier nous explique qu’il faut « bien manger » avec des arguments éculés, toutes les portes ouvertes seront donc fracturées… Les supermarchés sont méchants, les additifs pas gentils, etc., par contre les hôtels et restaurants ne font jamais de saloperies sous-vides et de produits issus de grandes surfaces professionnelles !
Le texte est écrit avec un corps typographique totalement démesuré, Marx, en mauvais politique, pense qu’écrire plus gros revient à être plus pertinent ou à être mieux entendu... Ou en bon commerçant, Marx se dit que le blanc des pages sera bien plus vite rempli par l’inconsistance de son « immense prose ».
Quatre recettes de cuisine terminent cet ignoble objet de têtes de gondoles dans les supermarchés de la reliure inutile. Simplissimes, nulles, l’objectif est de faire simple et pas cher, mais là c’est du camping ridicule, de nombreux auteurs ou cuisiniers amateurs sont beaucoup plus inventifs.
En bref, c’est un produit « généré » pour inonder les rayons des supermarchés, oh comme c’est ironique ! Tout autant que le discours de Marx sur la télévision, le nombre d’attaques dans l’ouvrage sur la TV satanique… Etonnant pour une figure aussi médiatique, icône d’émissions de prime time comme Top chef® ou Masterchef®.
Je n’avais rien contre ce personnage avant de lire ce livre, l’expérience de la cuisine moléculaire étant une expérience nécessaire à la poursuite de l’art culinaire et non son aboutissement. Mais que Marx reste dans sa cuisine ! Au moins quand un footballeur écrit un livre, tout le monde sait que ce n’est pas lui qui écrit ou qui simule la pensée.
Un ouvrage hypocrite et commercial, un texte moralisateur qui est malhonnête en raison du CV et des fonctions de l’auteur. Des recettes ridicules, des illustrations qui font saigner les yeux… Je n’aurai qu’une question Coluchienne à poser : « Ils le vendent ça ? ».
Vu la qualité, le temps de conception et le tarif entre 19 et 24 euros, c’est une manne formidable, et comme tout bon produit industriel, fermez bien les yeux, les additifs sont nombreux !