WHISKY L'ÂME DE L'ÉCOSSE
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲△△△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲△△△△
Charles Maclean n'est pas le premier buveur de cette boisson si réputée. Il se déclare « explorateur de Whisky », ce qui n'est pas peu dire. Si l'on ajoute son titre, fort envié chez les amateurs, d'auteur primé par le Glenfiddich Spirit of Scotland, on ne peut que songer aux très nombreuses dégustations auxquelles il se livra, au péril de son foie, durant des années, pour l'amour des gobelets. Que dis-je, des barriques, des tonneaux, qui auparavant se contentaient des vins de Bourgogne et du Bordelais. Tant de sacrifices pour la science distillatoire de l'Ecosse, cela force le respect.
L'auteur commence son guide des meilleures distilleries par les indispensables notions à connaître sur le sujet. Et il faut bien avouer qu'il connaît son affaire. Ce préambule est des plus intéressants et est venu combler mes lacunes sur le sujet. Les distilleries sont classées par ordre alphabétique au sein de chapitres divisant l'Ecosse en sept régions. Chaque whisky fait l'objet de son histoire et bien sûr de ses qualités élogieuses. Certaines m'ont laissé pantois par les saveurs et parfums dont on les affuble, comme Frais, floral, zestes d'agrumes, et encore Suave, salé, très fumé. Une espèce de saumon salé ? Enfin, l'un deux est dit Riche, malté, cake aux fruits, écorce d'orange. Le testeur distingue donc plusieurs cakes. Il n'y a que les Ecossais pour faire donc des cakes avec d'autres ingrédients. Panse de brebis farcie, choucroute ? Allez savoir.
Ce livre est bien illustré et comme toute encyclopédie qui se doit, doté d'un index copieux. Le plus épatant est la visite des soixante-neuf distilleries choisies parmi les meilleures, et je mets au défi quiconque, sauf un Ecossais improbable et des plus rompu au whisky, et encore, d'en faire le tour. Cependant cet ouvrage est passé à côté d'un des plus célèbres whiskies : j'ai nommé le Loch Lomond auquel même le Yéti a gouté !