Contribution La Griffe Hypatie

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲△△△

Vous avez eu la chance d’entendre Trinh Xuan Thuan aux Rencontres Écossaises de 2023 et 2024 ! Alors, vous avez apprécié sa faculté à parler simplement des étoiles, de la possibilité d’existence de vie sur une autre planète… Mais il ne croit pas aux petits hommes verts. La couleur ne doit pas lui plaire ! Et que dire de son insistance à parler des nanosecondes qui peuvent tout changer, des chiffres du temps aux puissances négatives, avec leur nombre de zéros qu’il cite avec une joie cartésienne !

Comment imaginer qu’un tel génie puisse écrire de manière lyrique sur la nuit ? Oh, bien entendu, il continue de nous instruire… nous apprenons que durant notre sommeil, la faune et la flore terrestre grouillent d’activité sur terre.

De la disparition des dinosaures, en passant par les peurs ancestrales des premiers hommes et les lois des cosmologies modernes, il nous permet progressivement « d’éclairer la nuit », selon son expression.

Ses explications astronomiques et ses rappels des sciences de la nature sont si nombreux et si faciles à lire que ce recueil nous semble trop court. Il nous fait partager des reproductions de tableaux, photos de télescopes, citations d’auteurs. Comme si ses explications sur la croissance des nautiles ou la description de la nébuleuse d’Orion ne pouvaient nous contenter ! En scientifique, il explique que l’univers n’est pas anthropique, même si le physicien anglo-américain Freeman Dyson a écrit : « l’univers savait quelque part que l’homme allait venir ». Les constantes physiques de l’univers et les conditions initiales ont permis l’éclosion de la vie et de la conscience.

En refermant cet ouvrage, nous regrettons presque l’arrivée de l’aube qui met fin à la transcendance de la nuit « qu’elle se nomme Dieu, , Nature, Cosmos ou Beauté »… Mais la nuit prochaine nous attend…

Merci monsieur Trinh Xuan Thuan de nous faire rêver, en nous instruisant !

Précédent
Précédent

DOISNEAU RENCONTRE CENDRARS 

Suivant
Suivant

LA PART DE L’OMBRE