METAPHYSIQUE
Une place particulière est faite pour les ouvrages qui se teintent ou traitent de philosophie, de religion, de théologie, voire d’ontologie. Certains auraient leur place également dans les Incontournables. Rien ne vous empêche d’établir votre propre classification dans laquelle Hildegarde de Bingen, alliant la puissance et la grâce, côtoierait Boris Cyrulnik lors d’une psychothérapie de Dieu alors que René Guénon disserterait sur les états multiples de l’être…
La Griffe ne se portera pas partie civile contre les thuriféraires de Saint Thomas qualifiant la métaphysique de science du surnaturel, ni contre les adeptes de Marcel Conche établissant d’emblée le distinguo nécessaire entre le théologique et l’initiatique.
La parole est à la défense…

LE MONT ANALOGUE
Très haut et très loin dans le ciel, invisible par excès de lumière se dresse l’extrême pointe du mont Analogue. Là, au sommet, plus aiguë que la plus fine aiguille, seul se tient celui qui remplit tous les espaces.
Recommandation▲▲▲▲▲

L’EXPÉRIENCE INTÉRIEURE
Quelle est cette maladie de la connaissance, de la compréhension et de l’élucidation de tout ? Visiblement il est difficile d’en guérir si ce n’est par l’ascèse et l’humilité qui nous emmènent sans faillir au non être et de l’idée que nous ne savons rien malgré nos efforts.
Recommandation▲▲▲△△

PENSÉES SANS ORDRE CONCERNAT L’AMOUR DE DIEU
« L’amour de Dieu pour Dieu », « aimer Dieu pour Dieu ».
Pour Simone Weil, l’amour de Dieu n’est pas seulement aimer Dieu mais, bien au contraire, c’est se laisser envahir par Dieu et son amour qui trouvent, alors, en nous un terreau fertile pour que celui-ci puisse se manifester.
Recommandation▲▲▲▲▲

MONTAIGNE EN MOUVEMENT
Montaigne reste le parfait exemple de la fécondité d’un dialogue critique, et toujours à hauteur d’homme, avec les textes des Anciens. De plus, son humanisme n’est jamais dogmatique, contrairement à celui du XVIIIe siècle.
Recommandation▲▲▲▲▲