AD HOC
Nous savons bien que la quête initiatique n’est ni monolithique, ni unique. Elle recouvre des champs multiples : symboliques, alchimiques, chevaleresques, historiques, kabbalistiques, mythologiques, psychologiques, humanistes, pour n’en citer que quelques-uns.
Les œuvres des auteurs présentés peuvent ne pas couvrir un aussi large spectre mais éventuellement concourir à affiner certaines approches que le Rite ou les rituels se complaisent parfois à voiler. « La nature aime à se cacher »… tentons donc le dévoilement, en nous rappelant qu’il nous revient d’accueillir toutes les opinions. Quitte à ne les déclarer justes que si elles apparaissent telles à notre examen propre.

LA PHYSIQUE DANS LA NATURE CONTEMPORAINE
À force d'étudier l'infiniment petit, on voit le monde en petit.
La réduction de nature ici décrite n'ouvre aucune perspective sur le monde et l'univers. C'est à croire qu'à force d'étudier cette physique atomique et subatomique, le chercheur perd toute notion de la Nature.
Recommandation ▲▲△△△

L’HERMÉNEUTIQUE DU SUJET
« La spiritualité postule que la vérité n’est jamais donnée au sujet de plein droit… Il faut que le sujet devienne, dans une certaine mesure et jusqu’à un certain point, autre que lui-même… La vérité n’est donnée qu’à un prix qui met en jeu l’être même du sujet »
Recommandation ▲▲▲▲▲

APPOLON SONORE ET AUTRES ESSAIS
Pour une perception poétique du prologue de saint Jean
Apocalypsis, littéralement révélation, quels textes sont révélateurs de notre poétique, de notre imaginaire ? Cet essai de Dumézil en fait parti, il est un de nos miroirs.
Recommandation ▲▲▲▲▲

CI-GÎT L’AMER
Une belle rencontre entre notre démarche écossaise avec son appel au devoir et l’appel de l’auteure à nous protéger nous-mêmes et la société des pulsions très archaïques
Recommandation ▲▲▲▲▲

JE NE PENSE PLUS VOYAGER
Ce titre est emprunté à une parole de Charles de Foucauld (mort en décembre 1916).
Un petit bouquin, superbement écrit par François Sureau, tout fraichement reçu académicien. Prenant prétexte de faire le point de l’enquête sur les circonstances de la mort du « père du désert » -car la justice passe toujours même avec l’ironie du retard- l’auteur nous parle des circonstances de la vie de cet homme séparé.
Recommandation ▲▲▲▲△