METAPHYSIQUE
Une place particulière est faite pour les ouvrages qui se teintent ou traitent de philosophie, de religion, de théologie, voire d’ontologie. Certains auraient leur place également dans les Incontournables. Rien ne vous empêche d’établir votre propre classification dans laquelle Hildegarde de Bingen, alliant la puissance et la grâce, côtoierait Boris Cyrulnik lors d’une psychothérapie de Dieu alors que René Guénon disserterait sur les états multiples de l’être…
La Griffe ne se portera pas partie civile contre les thuriféraires de Saint Thomas qualifiant la métaphysique de science du surnaturel, ni contre les adeptes de Marcel Conche établissant d’emblée le distinguo nécessaire entre le théologique et l’initiatique.
La parole est à la défense…

GENEVIEVE DE PARIS
Gallo navigua donc comme il le pouvait sur les eaux parisiennes mais hélas, fluctuat mergitur
Recommandation▲▲△△△

DICTIONNAIRE DU DIABLE DES DEMONS ET DES SORCIERS
Si Ripert a rencontré le diable, ce doit être celui de l'à-peu-près, assisté de celui du contentement de soi.
Recommandation△△△△△

DIEU DE LA BIBLE, DIEU DU CORAN
Deux très grands spécialistes, l’un de l’Ancien Testament, l’autre des origines de l’Islam, en un dialogue exigeant et pédagogique nous exposent l’état des recherches sur la naissance du Dieu unique dans des environnements très différents.
Recommandation▲▲▲▲▲

LE SYMBOLISME DE L’EPEE
Les ingrédients sont là mais la recette est ratée
Recommandation▲△△△△

LA FORMULE DE DIEU
« Que la Lumière soit ! » Formule que le grand ordinateur universel devra appliquer quand se produira le Big Crunch, avec la formule qui provoquera un nouveau Big Bang et recréera le tout, y compris Dieu.
Recommandation▲▲▲▲△

SAINT GREGOIRE PALAMAS ET LA MYSTIQUE ORTHODOXE
Jean Meyendorff était l’un des plus grands théologiens orthodoxes du XXème siècle. Autour de Grégoire Palamas qui vécut au XIVème siècle, l’auteur fait un exposé magistral de la mystique orthodoxe des origines à nos jours.
Recommandation▲▲▲▲▲

LE MONT ANALOGUE
Très haut et très loin dans le ciel, invisible par excès de lumière se dresse l’extrême pointe du mont Analogue. Là, au sommet, plus aiguë que la plus fine aiguille, seul se tient celui qui remplit tous les espaces.
Recommandation▲▲▲▲▲