AD HOC

Nous savons bien que  la quête initiatique n’est ni monolithique, ni unique. Elle recouvre des champs multiples : symboliques, alchimiques, chevaleresques, historiques, kabbalistiques, mythologiques, psychologiques, humanistes, pour n’en citer que quelques-uns.
Les œuvres des auteurs présentés peuvent ne pas  couvrir un aussi large spectre mais éventuellement  concourir à affiner certaines approches que le Rite ou les rituels se complaisent parfois à voiler.  « La nature aime à se cacher »… tentons donc le dévoilement, en nous rappelant qu’il nous revient d’accueillir toutes les opinions. Quitte à ne les déclarer justes que si elles apparaissent telles à notre examen propre.

 
APOCALYPSE COGNITIVE
Gérard Bronner, Éditions PUF, 383 pages La griffe Parisienne Gérard Bronner, Éditions PUF, 383 pages La griffe Parisienne

APOCALYPSE COGNITIVE

L'auteur est professeur de Sociologie, membre de l'Académie de Médecine, membre de l'Académie des Technologies. Dans son dernier ouvrage, il nous parle des dangers de l'ouverture du marché cognitif qui est un progrès pour l'homme, sauf que, livré à lui-même, l'homme devient un homme dérégulé car laissant capté pour le pire, le précieux trésor de son attention.

Recommandation ▲▲▲▲▲

Lire la suite
LETTRES
Paul Ricoeur, Éditions Seuil, 384 pages La griffe Parisienne Paul Ricoeur, Éditions Seuil, 384 pages La griffe Parisienne

LETTRES

L’effort philosophique des textes de Ricoeur leur donne valeur universelle et durable. Ricœur insiste ainsi sur le paradoxe politique d’une tension continuelle entre « raison » et violence, partant des préoccupations contemporaines dont la notion de la responsabilité morale qui ne peut que nous interroger, nous Francs-maçons.

Recommandation ▲▲▲▲△

Lire la suite
CATHEDRALE D’AMIENS – TRACES REGULATEURS
Bernard Guillemin, EDILIVRE, 180 pages La griffe Parisienne Bernard Guillemin, EDILIVRE, 180 pages La griffe Parisienne

CATHEDRALE D’AMIENS – TRACES REGULATEURS

Bernard Guillemin nous livre une analyse personnelle et très documentée des fondements mathématiques qui ont conduit son concepteur, Robert de Luzarches, à établir les plans, aujourd’hui disparus, de la cathédrale d’Amiens. L’auteur expose un travail, très argumenté, sur les rapports entre les procédés architecturaux de Robert de Luzarches et les découvertes du mathématicien Fibonacci.

Recommandation ▲▲▲▲△

Lire la suite