METAPHYSIQUE
Une place particulière est faite pour les ouvrages qui se teintent ou traitent de philosophie, de religion, de théologie, voire d’ontologie. Certains auraient leur place également dans les Incontournables. Rien ne vous empêche d’établir votre propre classification dans laquelle Hildegarde de Bingen, alliant la puissance et la grâce, côtoierait Boris Cyrulnik lors d’une psychothérapie de Dieu alors que René Guénon disserterait sur les états multiples de l’être…
La Griffe ne se portera pas partie civile contre les thuriféraires de Saint Thomas qualifiant la métaphysique de science du surnaturel, ni contre les adeptes de Marcel Conche établissant d’emblée le distinguo nécessaire entre le théologique et l’initiatique.
La parole est à la défense…


DIEU, LA SCIENCE, LES PREUVES
Ici sont révélées les preuves formelles de l’existence de Dieu !!! ou pas…
Recommandation▲▲▲▲△

LES LUMIÈRES À L’ÂGE DU VIVANT
Ne serait-t-il pas temps de renouer avec l’héritage des Lumières, dont la croyance en la raison humaine et en la liberté éclaira le monde du XVIIIème siècle ? Comment rénover ce projet ? Peut-être en transformant les façons de réfléchir et d’agir de l’homme d’aujourd’hui !
Recommandation▲▲▲▲▲

LES IMPOSTEURS DE LA PHILO
Une mise en perspective des dérives de notre société par l’analyse de nos piètres, méprisables, lamentables et ridicules « penseurs » contemporains. Une lecture jubilatoire.
Recommandation▲▲▲▲▲

CAHIERS D’INSOUCIANCE
Un cahier d’insouciance pour l’auteur, un cahier de souffrance pour le lecteur.
Recommandation▲△△△△

REFLEXIONS SUR LA QUESTION ANTISEMITE
« Pourquoi n’aime-t-on pas les Juifs ? « Parce qu’ils ne sont pas gentils » disait Jacques Lacan. »
Recommandation▲▲▲△△

LE MONDE S’EST-IL CREE TOUT SEUL ?
« Je considère que l’ambition de dépasser les contraires, incluant une synthèse qui embrasse la compréhension rationnelle et l’expérience mystique, est le mythos, la quête, exprimée ou inexprimée de notre époque ».
Recommandation▲▲▲▲△